Publié le 19 août 2020–Mis à jour le 15 octobre 2025
Partager cette page
Bachelor Universitaire de Technologie - Génie civil - construction durable
Partager cette page
Formation LMD
Bachelor Universitaire de Technologie - Génie civil - construction durable
Résumé
Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T. ) est un parcours intégré de 3 ans qui permet d'atteindre le grade de licence (180 ECTS).
En savoir plus
Former des techniciens qualifiés capables d'exercer leur activité au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation et suivi des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études et de contrôle) ou des travaux (entreprises de construction).
Parcours proposés
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
Bâtiment (BAT)
Travaux publics (TP)
Bureau d'études et conception (BEC)
Semestre 1 décalé
Pour une rentrée en S1 en janvier
Recrutement
Ce semestre est ouvert aux étudiants en réorientation, sélectionnés sur dossier et éventuellement via un entretien courant janvier. Les étudiants doivent montrer de l'appétence pour les matières scientifiques.
Pour candidater
Les candidats à la réorientation doivent être titulaires d’un BAC général avec au moins un enseignement de spécialité scientifique en première ou en terminale ou STI2D toutes options en priorité.
Le dossier de candidature doit comprendre :
• les 3 bulletins de première et terminale,
• le relevé de notes du BAC,
• une lettre de motivation dans laquelle sera précisé le cursus en cours,
• un certificat de scolarité 2025-2026.
Le dossier de candidature doit être adressé au département GC-CD avant le 05 décembre par mail à l'adresse électronique : iutgccd@ml.u-cergy.fr .
La décision du jury de recrutement sera transmise au plus tard le 13 janvier 2026.
Attention : les candidats refusés sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2025 et étudiants étrangers primo-entrants ne seront pas acceptés.
L'alternance
CFA CY L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, en partenariat avec le CFA CY. La 3ème année de BUT est en apprentissage.
En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Le rythme de l'alternance est le suivant :
4 semaines à l'IUT
4 semaines en entreprise
Lieu de formation
Site de Neuville-sur-Oise
5 mail Gay Lussac - 95000 Neuville-sur-Oise
Contact : iutgccd@ml.u-cergy.fr
Taux de réussite
Le taux de réussite* pour la promotion 2022-2025 en B.U.T. GC-CD. s'élève à 57 %.
*Taux d'obtention du diplôme B.U.T. = Nombre d'étudiants admis en B.U.T 3 / Nombre d'inscriptions administratives en B.U.T.1**
Si vous souhaitez déposer votre candidature en B.U.T. Génie civil - construction durable, vous devez formuler un vœu sur Parcoursup.
Des places pourront être offertes en BUT2 et 3 en apprentissage à des étudiants motivés ayant acquis les compétences des années antérieures et disposant d'un contrat d'apprentissage. Ces places apparaitront sur la plateforme e-candidat à partir d'avril 2025.
Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Programme
Construction
Management et méthodes
Matériaux et géotechnique
Structures et stabilité
Physique appliquée - confort - énergétique
Enseignements généraux
Les dispositions générales des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » sont fixées dans l'annexe 1 de l'arrêté du 15 avril 2022 .
Les annexes suivantes décrivent pour chaque spécialité de BUT les objectifs de la formations, les référentiels d'activités et de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Contenu de la formation
En intégrant un B.U.T. Génie civil - construction durable, vous allez suivre 2000 heures de cours dont le tiers est consacré aux travaux pratiques. Pendant ces travaux vous n'êtes pas nombreux, cela facilite les échanges avec vos enseignants.
Le B.U.T. c'est aussi une pédagogie concrète. L'approche technologique vous permet d'utiliser des équipements propres aux secteurs d'activité de votre spécialité.
Blocs de compétences
Le B.U.T. mention Génie civil - construction durable parcours Bureau d'études conception atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35485.
Le B.U.T. mention Génie civil - construction durable parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35484.
Le B.U.T. mention Génie civil - construction durable parcours Travaux bâtiment atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35482.
Le B.U.T. mention Génie civil - construction durable parcours Travaux publics atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35483.
Les fiches RNCP décrivent les compétences attestées et les blocs de compétences composant le diplôme ainsi que leurs modalités d'évaluation.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Certification
La certification Qualité Qualiopi au titre de la catégorie "actions de formation" a été délivrée à l'IUT de Cergy-Pontoise.
Généralement en groupe, les projets tuteurés vous permettent d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle. Ils ont pour finalité une réalisation concrète et mobilisant l'ensemble des disciplines abordées.