• Alternance-Apprentissage

  • Emploi

  • Formation

Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 28 février 2024

Notre expertise de l'apprentissage

L'alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation et une pratique professionnelle au sein d'une entreprise.

CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université - © CY Cergy Paris Université

 

L'apprentissage : un vecteur naturel de l'inclusion et de l'insertion professionnelle

En 2018, L'Etudiant classait CY Cergy Paris Université en première place de son classement sur l'insertion professionnelle au sein de l'enseignement supérieur : note de 93 sur 100, obtenue avec un taux d’emploi de 98 %, dont 89 % d'emplois de cadres et un taux de temps plein de 100 %. 

 

Booster l'apprentissage
Booster l'apprentissage

 

Alternance à l'université : deux types de contrat

L'alternance peut ouvrir à deux types de contrat : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. À CY Cergy Paris Université, le premier type de contrat est privilégié.
Le contrat d'apprentissage
  • L’objectif est d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
  • La durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.
  • Le contrat peut-être à durée déterminée ou indéterminée

En savoir plus

Le contrat de professionnalisation
  • L’objectif est d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles); un certificat de qualification professionnelle; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
  • La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.
  • Le contrat peut-être à durée déterminée ou indéterminée


Chiffres apprentissage en France - Source : Travail-emploi.gouv.fr