Orientation et insertion professionnelle

 

L'apprentissage est un levier pour l’insertion professionnelle

  • Pour les apprentis, choisir l'apprentissage apporte une réelle plus-value sur le marché du travail
Les modalités des formations en apprentissage sont d’alterner des temps en entreprise et des temps à l’université. Les temps passés en entreprise permettent aux apprentis d’acquérir une expérience professionnelle conséquente et de se familiariser avec les codes du travail. C’est aussi l’opportunité d’adopter une posture professionnelle et de gagner en autonomie.
 
  • Pour les entreprises recruter un apprenti c’est parier sur l'avenir
Bien plus qu'un renfort dans les effectifs, c’est aussi la possibilité de former un futur salarié en lui confiant progressivement des responsabilités tout en l’accompagnant vers l’autonomie. Sur la durée du contrat, l'employeur peut l’évaluer en vue d’un recrutement à l’issue de la formation et ainsi l’initier à la culture de l’entreprise : l’entreprise sécurise ses recrutements.


Le CFA CY contribue à l’insertion professionnelle de ses apprentis et ceci dès le début de son accompagnement, en validant l’adéquation entre les missions qui leur seront confiées et leur formation. Pour rendre efficientes les périodes en entreprise, le CFA CY réalise un minimum de deux visites par an sur le lieu de travail de l'apprenti.

Ces visites ont pour objectifs de : 

  • Vérifier l’adéquation des missions confiées avec la formation et l’évolution de celles-ci

  • Évaluer avec le maître d’apprentissage et l’apprenti ses savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

Il est possible, si le CFA l’estime nécessaire, que d’autres concertations avec le maître d’apprentissage et/ou l’apprenti soient réalisées en présentiel ou distanciel. Le CFA CY profite de la dernière visite pour sonder si l’entreprise envisage de recruter son apprenti, ou si elle recherchera un nouvel apprenti ou un autre jeune diplômé.

 

L’accompagnement réalisé au quotidien par le CFA CY auprès des apprentis et des entreprises, lui permet d’identifier les subtilités et les profils recherchés par les entreprises et ainsi de contribuer à l’insertion professionnelle de ses apprentis.