Accompagnement du handicap

L'université et le CFA CY se mobilisent pour favoriser l'intégration des étudiants handicapés permanents ou temporaires. La politique d'accueil de la mission Handicap s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et propose aux étudiants concernés des mesures permettant de compenser leur situation de handicap.
 

À ce titre, le CFA CY s'engage à : 

  1. Accueillir en entretien individuel la personne disposant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Si besoin, l’orienter vers une reconnaissance et l’ouverture de droits 
  2. Veiller à son intégration en formation et en entreprise 
  3. Informer l'étudiant sur l’offre de service de CY et sur ses droits et obligations
  4. Assurer un suivi renforcé du parcours : placement, visites en entreprises et appels plus réguliers pour faire le lien entre le CFA, l’entreprise et l’apprenti
  5. Définir les besoins et les moyens à préconiser, et ce, en concertation avec l’équipe pluriprofessionnelle interne (SUMPPS-Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, SAEH-Service d’Accueil des Etudiants Handicapés, référents handicap enseignants et administratifs, équipe pédagogique) et l’AGEFIPH/FIPHFP :     
  • Aides techniques, financières, humaines
  • Dispositif PAS (Prestations d’Appuis Spécifiques) 
  • Dispositif RHF (Ressource Handicap Formation)

Afin d'avoir toutes les informations sur l'accompagnement au handicap et la transition du secondaire vers les études dans le supérieur :  

Découvrez ci-dessous les 7 chapitres animés de la saga manga « Handicap et Études Supérieures » :