Suivre et accompagner son apprenti

 

Le maître d’apprentissage dans le contrat d’apprentissage

Le choix de devenir maître d'apprentissage

Nommer un maître d'apprentissage sur une convention est une obligation, toutefois pour une expérience réussie ce choix doit se faire sur la base du volontariat.

En liaison avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer au développement des compétences de l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité.

À SAVOIR :

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l'article R.6223-24 du Code du travail).

Il est également possible que l'employeur constitue une équipe "tutorale" au sein de laquelle un maître d'apprentissage référent pourra être désigné.

Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un "redoublant".
 

Le suivi en entreprise


Les rencontres entre le CFA et les entreprises sont régulières. A tout moment, le chargé de développement de l'apprentissage peut venir rencontrer l'employeur afin de le conseiller sur l'offre de formations et sur ses besoins en apprentissage, en fonction des postes disponibles.


Au cours de l'année d'apprentissage, deux rencontres sont organisées :

  • Les missions sont validées par le responsable de formation et une première visite est réalisée au cours de la période d'essai. Celle-ci permet de s'assurer de l'adéquation entre le poste et les attendus de la formation.
  • Une visite en entreprise au printemps, en présence de l'apprenti, afin de faire le point sur la montée en compétences du jeune.
Le congé pour la préparation à l'examen


Pour la préparation de ses épreuves, l'apprenti a le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables :

  • Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise dans le mois qui les précède.
  • Ces jours s'ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
 

Appui et conseil aux entreprises

Avec pour objectif de sécuriser le contrat et d'éviter les conflits, le CFA CY accompagne les entreprises et entretient une relation de proximité au quotidien : 
  • Aide aux recrutements
  • Information sur les aides et mesures en matière de l’apprentissage
  • Suivi des relations apprenti-entreprise-CFA via notamment les visites entreprises : 2 visites dans l’année : durant la période d’essai et en fin de cursus
  • Faire des points d’étape sur :
    • le savoir-être : attitude, intégration, motivation 
    • le savoir-faire (compétences acquises et celles à acquérir) en s’assurant que les missions confiées à l’apprenti sont en adéquation avec la formation
  • Appréhender les conditions de formation de l’apprenti (locaux, matériel, équipement…)