Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 12 février 2024

Master : Humanités et Industries Créatives parcours Image et Création Contemporaine. Production, diffusion, médiation.

Formation LMD
Master : Humanités et Industries Créatives parcours Image et Création Contemporaine. Production, diffusion, médiation.

Détails

Présentation

Présentation de la formation



Le Master ICO a ouvert en septrembre 2022. Master Sélectif, il accueille au maximum 20 étudiants. Il propose une formation très innovante dans le panorama national, répondant aux besoins de professionnels polyvalents dans le monde de la Culture. Le Master ICO forme des "passeurs d'images". Les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires dans le domaine de l'économie et du droit de la création artistique et de la création ciméatographique. Ils sont aussi capables, en terme du master, de parler des images en français et en anglais
Ils pourront ainsi travailler à la production, diffusion ou méditation des images auprès des publics différents dans toutes les structures existantes de création privées ou publiques (galeries, musées, festivals de cinéma, associations, foires d'art contemporain, maisons de production de films, de diffusion, etc).
La formation est assurée par des enseignants-chercheurs de Cergy Paris Université et des professionnels de la Culture. Une partie de celle-ci se déroule devant les oeuvres, dans les salles d'exposition et/ou de projection
En outre, elle comprend une option "recherche", que les étudiants peuvent choisir au début de la seconde année (M2), s'ils veulent faire un mémoire de recherche lors du dernier semestre (M2S4). Les autres font un stage professionnalisant au M2S4.
L'année de M1 est commune à tous les étudiants. 

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Cécile VINCENT-CASSY, Directrice

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Licence

Formation(s) requise(s)

Validation complète d'une licence (ou diplôme étranger équivalent) en histoire de l’art, langues étrangères (LLCER ou LEA), lettres, histoire, géographie ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales

  • Le candidat doit démontrer une bonne connaissance de l’anglais (niveau B2)
  • Il doit être de nature curieuse, intéressé par les arts et la culture dans le monde contemporain et dans le passé, être ouvert aux échanges interculturels.
  • Etudiants étrangers : niveau de français C1 minimum

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

  • La formation est sélective.
  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
  • Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici
  • Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Programme

Les enseignements proposés sont progressifs et thématiques. L’année de master 1 et le premier semestre de master 2 proposent une formation universitaire très complète. Le dernier semestre est dédié au stage ou à la rédaction du mémoire de recherche. Les étudiants en alternance sont dispensés du stage. L’apprentissage peut commencer en M1. Dans ce cas il s’étendra sur les deux années. Un apprenti doit nécessairement être en alternance au M2 (année du diplôme).

Master 1, Semestre 1 et Semestre 2

Les enseignements sont organisés de la même façon à chaque semestre en UE (Unités d’Enseignement). Ils sont communs pour les 2 parcours (recherche et professionnel).

  • L’image de création : réflexion théorique et critique (2 UE)
  • Production et diffusion (2 UE)
  • Médiation (2 UE)
  • Séminaire de recherche sur les arts plastiques et le cinéma (1 UE)
  • Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles (1 UE)
  • Langue et expression en langue française et en langue anglaise (2 UE)

Master 2 Semestre 3

  • Droits d’auteur, propriété artistique et intellectuelle (2 UE)
  • Diplomatie culturelle et créative (3 UE)Séminaire de recherche sur les arts plastiques et le cinéma (1 UE) Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles (1 UE)
  • Maîtrise des outils de montage de projet et de communication (1 UE)
  • Atelier de rédaction en anglais (1 UE)

Master 2, Semestre 4

Stage ou mémoire de recherche et soutenance

Stage de six mois (février/mars-août/septembre) obligatoire en M2 pour les étudiants du parcours professionnel.

Les étudiants en alternance en sont dispensés. Ils rédigeront leur mémoire sur la base de leur expérience en apprentissage.

Temps plein

  • 14 à 20 heures de cours hebdomadaires

Alternance

  • Les jours de formation universitaire seront adaptés (par ex. lundi-mardi-mercredi) pour que les apprentis puissent être présents dans les structures ou entreprises dans lesquelles ils réaliseront leur formation en alternance (par ex. jeudi-vendredi)

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Master, BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce master permet aux étudiants d’acquérir une expertise en matière d’accompagnement de l’image de création (fixe et animée), en offrant des enseignements et séminaires de recherche qui proposent l’étude de thématiques telles que l’économie de la création, la diplomatie culturelle, la production ou la médiation dans une approche transversale, tant en France qu’à l’international, avec des spécialistes de cinéma et des arts plastiques ainsi qu’avec des professionnels des différents secteurs (production, diffusion, médiation).
Les parcours présupposent un bon niveau de culture générale. Ils permettent aux étudiants de développer une aptitude réelle à l’analyse des images et à celle de leurs publics respectifs, à la mise en œuvre des projets créatifs, à l’accueil et à l’accompagnement des publics et à la rédaction en français et en anglais.
La formation se veut novatrice dans la mesure où elle met en œuvre des compétences d’analyse et des expertises fondées sur des savoirs pluridisciplinaires pluriels préparant les étudiants à la polyvalence (secteurs cinéma et secteur arts plastiques (musées/galeries).

Poursuites d'études

  • Doctorat en sciences humaines et sociales

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation forme à de nombreux emplois dont : les métiers de chargé de projet, de médiateur culturel, au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics mettant en œuvre les politiques culturelles du cinéma et de la création artistique, les métiers de la recherche en sciences sociales après l’obtention d’un doctorat.