Publié le 20 mai 2021–Mis à jour le 3 février 2022
Partager cette page
Les avantages pour l'apprenti
Partager cette page
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise et :
Bénéficier de la gratuité des frais de formation. Effectivement, chaque début d'année scolaire l'apprenti doit s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante) mais il ne se verra pas imputer les frais de scolarité
Mettre en pratique les enseignements théoriques. Grâce à la pratique en entreprise, l'étudiant apprenti pourra aisément mettre en application les savoirs et compétences acquis lors des périodes en formation. Une rapide professionnalisation, des gains en autonomie et en confiance en soi sont alors au rendez-vous !
Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié. L'apprentissage confère à l'étudiant un statut salarié, ce qui implique des droits, des obligations et des devoirs envers son employeur. Le contrat de travail, co-signé par l'établissement de formation, l'apprenti et l'employeur, implique la rémunération de l'étudiant. Pour en savoir plus sur la rémunération, consulter le simulateur en ligne.
Accéder plus facilement à l’emploi. Grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise, aux savoir-faire et savoir-être qu'il a développé, l'apprenti met toute les chances de son côté pour une insertion professionnelle réussie. Rares sont les apprentis qui ne décrochent pas un emploi 6 mois après leur diplomation, et, bien souvent, leur poste est maintenu et l'embauche se fait à la suite directe du contrat d'alternance.