Publié le 30 novembre 2020–Mis à jour le 10 mars 2022
Partager cette page
[CFA CY] L’université ouvre son CFA interne pour renforcer son positionnement
Partager cette page
L’apprentissage, une des mesures phare de la loi vers la liberté de choisir son avenir professionnel, est un sujet qui a plus de 20 ans à l’université de Cergy Pontoise. C’est donc tout naturellement que nous avons créé notre propre CFA tout en conservant nos partenariats historiques, pour nous inscrire dans la continuité de ce qui a forgé l’esprit CY « Design your life », pour une université toujours plus inclusive en connexion avec les besoins économiques des employeurs, pour sécuriser les trajectoires professionnelles.
C’est dans cette perspective que notre CFA CY a fait sa première rentrée scolaire en septembre 2020.
Le lancement du CFA CY
Sept formations* dont une qui vient élargir son offre globale en mettant l’accent sur l’inclusion sociale des publics les plus fragiles : la licence professionnelle intégrée « Management du transport et de la distribution ». Cette licence bénéficie d’une préparation à l’apprentissage la première année et d’une mise en apprentissage pour les deux années suivantes soit 2021 à 2023.
Pour les six autres formations portées, elles sont centrées sur des masters et licences dans les domaines de la gestion, la finance, le transport et la logistique. Au total, nous accueillons 130 apprentis dans ce nouveau CFA.
Une équipe et une offre de services sur mesure pour sécuriser l’employabilité des jeunes et simplifier les démarches des entreprises
Une équipe complète a été recrutée pour assurer l’accompagnement et le suivi des apprentis. Ils ont pour mission de développer l’apprentissage, d’aider les jeunes à trouver des entreprises, de sécuriser les parcours professionnels et de proposer une offre de services complète pour faciliter l’insertion des apprentis. Le CFA mise sur l’accompagnement et le coaching des jeunes en recherche de contrat pour favoriser les recrutements et montrer aux jeunes les compétences et expériences professionnelles à mettre en avant lors d’un entretien. L’équipe met tout en œuvre pour aider les jeunes et lever certains freins périphériques qui pourraient exister. Dans cet esprit, des conventions sont mises en place pour faciliter la mobilité et le logement des apprentis. Des actions très concrètes sont portées par les chargés de développement de l’apprentissage pour faciliter les démarches et tout mettre en œuvre pour que les apprentis réussissent.
En plus de cet accompagnement auprès des apprentis, les développeurs sont également en contact étroit avec les entreprises. Ils apportent une aide au recrutement avec la pré-sélection des candidats en interne, la gestion des candidatures et des offres. Une fois le contrat signé, les développeurs sont toujours présents et gardent un lien dans la relation tripartite entreprise/CFA/apprenti. 2 visites de suivi sont réalisées lors de la première année de contrat pour construire une relation de confiance.
Le CFA se comporte comme un renfort sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour des conseils sur les aides, les mesures liées à l’emploi et les démarches administratives. Vous l’aurez compris, le CFA CY apporte son expertise et son accompagnement à tous les niveaux de l’apprentissage. « Le système doit rester simple » indique Clotilde Varlet, chargée de gestion administrative.
Près de 75 % des jeunes ont décroché un contrat
A ce jour, près de 75 % des jeunes ont décroché un contrat, « c’est un très bon début pour une première rentrée » nous confie Michel Hamard, développeur de l’apprentissage au sein du CFA CY. « L’apprentissage est une superbe expérience pour valoriser ses compétences : c’est un socle intellectuel et professionnel qui permet aux jeunes de se développer et de se déployer. Nos jeunes ont choisi l’alternance. Maintenant c’est aux entreprises d’oser l’alternance en recrutant nos jeunes sans contrat ! »
Notre CFA est encore à la recherche d’entreprises d’accueil pour nos apprentis. En ces temps de crises sanitaire et de re-confinement, il leur est de plus en plus difficile de décrocher des entretiens. Mobilisons-nous pour assurer leurs avenirs. Il n’est pas trop tard pour recruter un apprenti, vous avez le pouvoir de le faire ! #SOSapprentis
Vous avez des opportunités pour nos apprentis : contactez-nous à cfa@cyu.fr
* Master Transports, Territoire et Environnement, Master Management Logistique, Licence professionnelle parcours intégré Transport de marchandises, Master Gestion des Instruments Financiers, Master Contrôle de Gestion et Systèmes d’information et Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations, Master journalisme.