le 9 avril 2025
  • Vie de l'établissement

Publié le 9 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025

Le master journalisme de CY Cergy Paris Université reconnu par la profession

© Adobe stock

Le master Journalisme de CY Cergy Paris Université rejoint désormais les 14 formations reconnues par la profession et intègre le cercle restreint des écoles adoubées par la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).

Le 13 mars dernier, le Master Journalisme de CY Cergy Paris Université a officiellement obtenu sa reconnaissance par la CPNEJ, une étape clé qui vient saluer la qualité de sa formation et son alignement avec les exigences de la profession.

À cette occasion, nous avons rencontré Axel Boursier, responsable de la formation, pour revenir sur la portée de cette reconnaissance, les ambitions du master, et les perspectives qu’elle ouvre pour les étudiant·e·s et les partenaires du secteur.

Interview | Axel Boursier, responsable de formation du Master Journalisme à Gennevilliers


Que représente cette accréditation pour le master et pour ses étudiants ?

C’est tout d’abord évidemment un sincère sentiment de joie qui s’exprime. Cette reconnaissance vient saluer un travail mené depuis 13 ans au master de Gennevilliers. Depuis 13 ans, l’équipe pédagogique du master a mis en place un programme de formation qui a permis à plus de 200 étudiants d’être diplômés et de participer au récit médiatique français. Cette reconnaissance vient saluer en premier lieu les efforts de cette équipe, mais également l’apport et la confiance que nous ont faits les étudiants. Le dialogue engagé avec ceux-ci a toujours eu pour enjeu de pouvoir améliorer la formation et de répondre à leurs attentes et à celles du secteur. Cette reconnaissance vient saluer la relation que nous avons su développer avec le secteur médiatique. Depuis 13 ans, nos partenaires accueillent des étudiants dans leurs rédactions et c’est grâce à eux que nous avons pu déposer ce dossier. Enfin, la démarche de reconnaissance n’aurait pas été possible sans le soutien de notre université qui, il y a 13 ans, a choisi d’installer et d’équiper un master de journalisme à Gennevilliers.

Quels nouveaux horizons cette reconnaissance ouvre-t-elle pour la formation ?

Le travail mené avec sérieux par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) vient saluer la qualité de la formation et notre ambition de parvenir à maintenir celle-ci. L’avantage d’une telle reconnaissance, c’est de pouvoir faire bénéficier les étudiants des avantages liés à la convention collective des métiers de journaliste. Cela facilitera notamment leur insertion professionnelle et leur ouvrira la porte des stages et apprentissages au sein de l’audiovisuel public. Les étudiants, grâce à la reconnaissance de leur cursus, bénéficieront également de la possibilité de candidater aux nombreux prix professionnels.

En quoi cette reconnaissance renforce-t-elle l’attractivité du master et son rayonnement ?

La reconnaissance du master par la CPNEJ permet de garantir aux étudiants la qualité de la formation qui est dispensé sur le site de Gennevilliers. De ce fait, l’attractivité du master est forcément renforcée. Aux côtés, de nos prestigieux collègues, nous entendons poursuivre cette ambition de former des journalistes juniors venant enrichir la couverture médiatique française. Nous avons la chance de disposer d’une équipe enseignante engagée dans ce projet pédagogique et de bénéficier du soutien de notre université pour offrir à nos étudiants une formation en effectif réduit. Chaque année, les promotions sont constituées de 18 étudiants, ce qui nous permet de connaître leur parcours, de dialoguer avec eux et de les accompagner au mieux vers le journalisme qu’ils souhaitent mettre en pratique. La taille réduite des effectifs permet également de se rendre plus facilement sur le terrain et de pouvoir former les étudiants « hors les murs », en profitant de notre proximité parisienne pour rencontrer les acteurs du récit médiatique français.

Comment voyez-vous l’évolution du master dans les années à venir ?

L’enjeu est de maintenir la qualité de la formation et de prolonger l’approche pédagogique menée à CYU qui nous a permis d’obtenir cette reconnaissance. Bien sûr, le métier de journalisme évolue et il nous faut constamment s’adapter aux nouveaux besoins du secteur, mais également aux nouvelles interrogations qui portent sur cette profession. Nous continuerons à défendre les valeurs d’un journalisme rigoureux, indépendant et éthique, en formant des professionnels conscients des défis démocratiques et sociétaux auxquels ils seront confrontés. Notre mission reste inchangée : accompagner les nouvelles générations de journalistes et leur donner les outils pour exercer leur métier avec exigence et engagement.

Quelle serait la valeur ajoutée pour une entreprise de recruter un apprenti au sein de cette formation ?

Recruter un apprenti issu de notre master représente une opportunité pour une entreprise du secteur médiatique. Nos étudiants bénéficient d’une formation exigeante, alliant rigueur académique et pratique intensive du journalisme sur le terrain. L’apprentissage permet aussi aux entreprises d’accompagner dans leur formation leurs futurs collaborateurs. Grâce au cadre de l’apprentissage, les entreprises peuvent anticiper leurs besoins en recrutement et identifier des profils prometteurs tout en contribuant activement à la formation de la prochaine génération de journalistes.

Axel Boursier
Maitre de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.
Master Journalisme - Site de Gennevilliers
CY Cergy Paris Université

 

Le master journalisme sur le site de Gennevilliers, se prépare en 2 ans, dont la 2e année en apprentissage.